4 tendances à suivre pour être une entreprise innovante en 2019

Published by sandra debruyne on

4 conseils pour être une entreprise innovante en 2019

4 tendances à suivre pour être une entreprise innovante en 2019

4 conseils pour être une entreprise innovante en 2019

Et si cette nouvelle année était placée sous le signe de l’innovation, de l’engagement positif? Prenez un temps d’avance sur vos concurrents, anticipez les innovations de votre marché et les attentes de vos clients.Voici 4 conseils et tendances à suivre pour y parvenir.

1.intégrer les nouvelles technologies de façon positive

En 2019, impossible d’être à la pointe sans s’intéresser aux nouvelles technologies:
Blockchain, Big Data, réalité virtuelle, nanotechnologies… Le défi étant d’intégrer ces nouvelles technologies de manière positive.

En effet, depuis plusieurs années, on voit que les nouvelles technologies créent chez les citoyens des attentes et des perceptions mitigées. Si elles suscitent bien souvent des espoirs, elles sont aussi à l’origine de nombreuses craintes.

Par exemple, Internet est jugé aujourd’hui comme un outil indispensable, mais beaucoup de français sont inquiets de la protection de leurs données.


Il est donc nécessaire pour les entreprises qui veulent aller plus loin sur les questions des innovations technologiques de se poser la question de leur sens, de leur utilité sociale, des garantie qu’elles offrent.
La Blockchain par exemple, peut-être un formidable outil de traçabilité et de transparence. Elle peut aider les entreprises à mieux maîtriser leurs chaînes de production, à garantir l’origine des produits qu’elle commercialise ou l’efficacité des services qu’elle offre. Mais elle peut aussi rapidement devenir un gouffre énergétique, une source infinie de spéculation capable de déconnecter l’économie de la réalité.


Le Big Data a également le potentiel d’ouvrir de nouveaux horizons en matière de RH, de supply chain, de marketing, mais aussi plus largement de stratégie et d’innovation. À condition toutefois de respecter les règles du RGPD, de gérer la sécurité de données, et de rétablir la confiance avec le consommateur.


Le défi pour les entreprises qui voudront être à la pointe en 2019 et au-delà est donc sans doute de trouver des manières positives d’utiliser ces technologies. Par exemple : utiliser les nano-technologies dans le cadre de l’éco-conception, mettre le big data au service de l’efficacité énergétique, utiliser la blockchain comme un outil de traçabilité et de garantie. En fait, l’idée est d’utiliser la technologie non pas pour elle même, mais pour devenir un business meilleur, créateur de valeur (y compris sociale ou environnementale) pour tous.

2.dialoguer avec ses clients

Aujourd’hui l’information circule très vite, et va de plus en plus loin. Communiquer sur son offre, attirer de nouveaux clients, les fidéliser : c’est un défi permanent pour l’entreprise. Le secteur de la communication a été bouleversé par internet et l’avènement des réseaux sociaux.

Pourtant, une chose n’a pas changé (pas assez vite en tout cas) : la communication reste « top-down » : l’entreprise fonde sa stratégie de communication et la déploie vers le consommateur et le citoyen. Mais bien souvent, tout cela se fait sans co-construction, sans échange.

Et si les réseaux sociaux permettaient enfin d’aller à la rencontre des clients, de leurs attentes réelles, de leurs besoins ?

Et si l’entreprise utilisait bien plus les insights des citoyens et des consommateurs pour créer de nouvelles offres, développer une identité plus en phase avec les évolutions de la société ?

Et si la communication allait désormais dans les deux sens : que l’entreprise fasse passer son message mais que le consommateur puisse aussi faire passer les siens. Pour cela, il est nécessaire de considérer un peu plus les espaces traditionnels de la communication comme des espaces de discussion : développer de vrais process pour analyser et comprendre les retours des clients, utiliser les réseaux sociaux comme des outils de veille sur les enjeux de marque…

Mais aussi : développer des méthodes de dialogue avec les parties-prenantes, inscrire la co-construction dans les mécanismes de développement de l’entreprise…
On le voit très bien avec les mouvements sociaux qui ont animé la fin 2018 : les citoyens dans leur ensemble sont demandeurs de plus de considération et de plus de débat. Ils ne veulent plus qu’on leur impose des discours construits dans « les hautes sphères ». Les entreprises, autant que les politiques vont devoir s’y mettre.

3.Miser sur des techniques de Management/ Gestion de projet dites “Agiles”

Les méthodes dites agiles sont de plus en plus populaires dans les organisations. A l’inverse des méthodes projet traditionnelles, elles invitent à :

  • Fixer des petits objectifs à court terme plutôt qu’un grand objectif à long termes
  • Montrer à la fin de chaque itération le résultat au client
  • Mieux ajuster les priorités afin de se concentrer au fil du temps sur ce qui essentiel
  • Créer une dynamique d’équipe et une culture de feedback

L’objectif affiché de ce type de méthodologie se décline en deux mots clés : rapidité ET efficacité et repose sur les 12 principes méthodologiques du Manifeste Agile.

Pour la plupart des entreprises interrogées ayant testé la méthode, la réussite d’un projet Agile est souvent associé au points suivants:
– Cohérence entre les processus et les pratiques (42%)
– Soutien de la part du management exécutif (40%)
– Implémentation d’un outil commun dans les équipes (39%)
– Consultant ou coach Agile (35%) >> IRIDIUM CONCEPT
– Equipe de support Agile en interne (31%)

Méthodes agiles et RSE
Les méthodes agiles peuvent impacter les stratégies RSE des entreprises ou autres organisations, de deux manières différentes et souvent complémentaires :

La plupart des principes agiles, par leur nature même, favorisent le bien-être au travail des employés, ainsi que l’instauration et le maintien d’un bon dialogue avec les diverses parties prenantes.
Ces principes peuvent s’appliquer directement à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique RSE.

4.Miser sur l’authenticité et la transparence

Les français sont en quête d’authenticité et veulent avoir confiance dans leurs marques favorites, nombreuses sont les études qui le démontrent:

Selon le Consumer Content Report, 86% des consommateurs estiment que l’authenticité d’une marque est fondamentale dans leur décision d’acheter (ce chiffre monte à 90% pour les millennials). 20% des consommateurs auraient même arrêté de suivre des marques qu’elles considéraient comme non-authentiques.

Pourtant, le monde de la consommation reste encore aujourd’hui largement marqué par l’opacité et le flou. On ne connaît pas la composition des produits que l’on achète. 62% des Français disent manquer d’information sur la composition ou la qualité nutritionnelle des produits alimentaires qu’ils achètent. Pourtant, 76% des consommateurs sont de plus en plus attirés par les marques utilisant des matériaux et ingrédients de qualité.

Même chose dans la cosmétique : face à la difficulté à lire les étiquettes et à comprendre les méthodes de fabrication, seuls 30% des français disent avoir confiance dans l’industrie de la beauté. Dans la high-tech c’est l’obsolescence programmée qui suscite l’inquiétude. Bref, les consommateurs cherchent aujourd’hui des marques qui offrent des garanties, de la qualité, des marques authentiques.


Et c’est la même chose dans la communication. Aujourd’hui, la communication des entreprises utilise un certain langage, le jargon corporate, un marketing très artificiel… Même sur les réseaux sociaux, la communication est normée, souvent encadrée, parfois même payée et sponsorisée (y compris via les influenceurs). Il y a semble-t-il un manque cruel de spontanéité dans la manière dont les entreprises s’adressent à leurs clients. Pour sortir de cette impasse, il faut jouer la transparence. Dire ce que l’on fait, pourquoi on le fait et comment. Dévoiler les impacts de ses produits, leur composition… Susciter l’engagement des influenceurs et des consommateurs grâce à la qualité de son offre et l’adhésion à certaines valeurs.

Avec ces 4 tendances à suivre en 2019, vous aurez tout pour être une entreprise à la pointe.


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