5 astuces pour améliorer le bien être de ses salariés

Published by sandra debruyne on

5 astuces pour améliorer le bien être de ses salariés

Chaque année nous avons droit au “Blue-Monday” ou “blues du lundi” élu comme le jour le plus déprimant de l’année. Cette date est l’aboutissement d’une formule mathématique alliant météo, dettes de fin d’année, résolution du nouvel an, manque de motivation, besoin d’agir.. Le moral est au plus bas et il est temps de trouver des solutions. Voici 5 petites astuces pour améliorer le quotidien sur le lieu de travail et redonner le sourire à vos co-équipiers.

1.Favoriser l’équilibre vie privée / vie professionnel de vos salariés

On sait qu’un salarié qui n’a pas le temps de s’occuper de sa famille ou de s’octroyer du temps pour ses loisirs et sa vie privée est un employé plus stressé et moins productif. Le temps de travail mais aussi le temps de trajet domicile/ travail ainsi que le travail effectué à son domicile sont autant de facteurs à prendre en compte.  Pensez au droit à la déconnexion!

Les pays avec le meilleur équilibre vie pro/ vie perso sont aujourd’hui les plus productifs!

2.Optimiser l’éclairage de votre lieux de travail

De manière générale la lumière affecte notre état de santé et de bien être. En effet, la quantité de lumière perçue par notre corps (surtout en ce moment) joue sur notre humeur et notre endormissement. On sait par ailleurs que la vitamine D (synthétisé par notre corps lors de  l’exposition au soleil) réduit les risques de dépression..
Les salariés qui travaillent dans un espace équipé d’ouvertures sur l’extérieur bénéficient d’une plus grande vitalité et d’un meilleur sommeil que ceux privés de fenêtres !

3.Développez des espaces de travail optimisé

L’Open Space s’est largement démocratisé en France ces dernières années.

Si certains y voient un moyen de mieux communiquer et de se rassembler , cela peut être vu comme source de stress pour certains ayant besoin d’une grande concentration ou pour passer des appels téléphoniques par exemple.

Pourquoi ne pas envisager alors des espaces de travail optimisés pour (et par) les salariés?

Des études sur le sujet montrent qu’en réalité, c’est en donnant aux salariés une autonomie dans la façon dont ils travaillent que l’on obtient les meilleurs résultats. L’open space peut donc être une base intéressante pour organiser l’espace d’un lieu de travail. Mais cela ne fonctionne qu’à condition qu’il soit correctement construit pour éviter le bruit, pour que l’on puisse facilement trouver des salles de réunion où passer ses appels ainsi que des espaces de travail variés : debout, assis, isolé, collectif, calme ou convivial.

4.Mettre des plantes vertes au bureau

Dès 1993, Rachel et Stephen Kaplan, professeurs de l’Université du Michigan spécialisés en psychologie environnementale, montrent que des salariés qui peuvent voir par la fenêtre, des arbres et des fleurs depuis leur bureau, sont moins stressés et plus satisfaits au travail. 

Qu’en est-il de l’influence des plantes sur les comportements professionnels ? Une étude sur 8 mois, menée par Robert Ulrich de l’Université du Texas, montre que la présence de fleurs et plantes vertes dans les bureaux, entraîne une augmentation de 15% de la créativité.

Plus récemment, une étude de l’Université de Cardiff conclut qu’il suffit « d’enrichir un bureau jusque-là spartiate, avec des plantes pour accroître la productivité de 15% ».

Dernier arguments: beaucoup de plantes sont dites “dépolluantes” et améliorent la qualité de l’air .. Convaincus?

5.Encourager la pratique du sport

Le sport est bon pour le moral et la productivité. Attention cela ne doit pas être une contrainte pour vos salariés … Mais s’ils sont partants rien de tel qu’une bonne session de sport ensemble pour fédérer votre équipe! Vous pouvez également créer des partenariats avec des clubs de sport ou favoriser le déplacement à vélo ou à pieds pour les moins sportifs..

Et vous qu'avez vous mis en place dans votre entreprise? laissez nous un commentaire..


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *