Démarrer une démarche RSE grâce à 5 conseils qui ne coûtent presque rien

Published by sandra debruyne on

Démarrer une démarche RSE grâce à 5 conseils qui ne coûtent presque rien.

Parce que mettre en place une stratégie RSE ne rime pas forcément avec “grande entreprise” et “gros budget”.

Voici 5 conseils de base à mettre en place sans y mettre le prix!

Pour de nombreuses entreprises l’un des principal frein dans la mise en place d’une stratégie RSE est le coût. Certains bénéfices étant difficilement mesurables les gestionnaires ont donc peur d’investir dans une stratégie dont ils ne sont pas sûrs des résultats.
Seulement , certains gestes RSE sont simples et surtout gratuits! (ou presque ) en voici 5:

1. Adopter un management bienveillant et positif

L’ère du management de la répression et du contrôle est révolue,et cette transition fait partie intégrante d’une politique de RSE. Les salariés sont de plus en plus attirés par les entreprises mettant en place un management bienveillant et positif.. C’est même l’un des aspects les plus importants sur le volet bien-être au travail et management.
Instaurer dans votre entreprise un management plus responsable, prenant en compte les besoins des salariés, et le mettre en œuvre dans une démarche de co-construction peut-être la première étape d’une transition vers l’entreprise plus responsable. Car une entreprise responsable c’est aussi une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs.

2. Ouvrir le dialogue avec vos parties prenantes

parties prenantes

Pour poser les bases d’une politique RSE qui va au fond des choses (et sans que cela ne coûte trop cher) vous pouvez commencer à ouvrir le dialogue avec vos parties prenantes. Trop d’entreprises fonctionnent encore de façon isolée, sans se préoccuper de l’avis de leurs consommateurs,de leurs salariés, des associations parties prenantes de leurs activités ou des communautés affectées. Or dans le cadre d’une stratégie RSE, ces parties prenantes sont fondamentales.
Leur parler, les écouter, les tenir au courant et organiser éventuellement des sessions de co-construction avec elles est sans doute l’un des meilleurs moyens d’identifier et de comprendre vos grands enjeux RSE. Ajoutez-y une analyse de matérialité, et vous aurez toutes les clefs pour lancer votre stratégie RSE sur de bons rails.

3. Valoriser les éco-gestes dans vos bureaux

Les gestes qui ne vous coûterons pas un centime et qui sont facilement applicables sont nombreux. Par exemple, penser à gérer l’éclairage ou les consommations d’eau permet de limiter ses impacts sur l’environnement et bien souvent de réduire ses factures. Vous pouvez également réduire le chauffage ou la climatisation dans votre entreprise, ou la moduler de façon à dépenser moins d’énergie. Pensez aussi aux écogestes informatiques : bien entretenir votre matériel informatique pour le faire durer le plus longtemps possible, adopter les bonnes pratiques logicielles…
Il y a quantité de petits gestes à mettre en place qui ne nécessitent qu’un peu de pédagogie.

4. Eviter les déchets et gaspillages inutiles

Dans le même principe, on peut adopter une politique “responsable” sans se ruiner en faisant simplement la liste des déchets et gaspillages que l’on peut éviter dans l’entreprise. Par exemple, dans de nombreuses entreprises on trouve des fontaines à eau sous forme de gros bidons en plastique. En plus de coûter cher à l’entreprise, elles n’ont aucun intérêt sur le plan sanitaire (les études récentes ayant démontré que l’eau en bouteille contient plus de résidus chimiques que les eaux du robinet), et elles ont un impact négatif sur l’environnement.
Même chose pour les gobelets en plastique à disposition, ou les goodies corporate qui pullulent dans certaines entreprises. Et tant que vous y êtes, adoptez une politique en matière d’impression : avouez que vous n’avez pas vraiment besoin d’imprimer tous ces e-mails…

stop gobelet

5. Développer une vraie culture d'entreprise autour des enjeux RSE

Enfin, tout ces conseils peuvent se résumer en un seul : développer une vraie culture d’entreprise autour des sujets de développement durable, de RSE et de résilience. En effet, quel que soit le programme RSE que vous souhaitez mettre en place ce sont vos collaborateurs, les acteurs de l’entreprise qui le mettront en pratique au quotidien. Voilà pourquoi il est nécessaire pour eux de bien connaître les enjeux et d’adhérer aux principes que votre stratégie RSE souhaite mener.
C’est un pré-requis fondamental, et cela peut se faire sans dépenser trop d’argent. Un peu de temps, de pédagogie et d’écoute sont sans doute les meilleurs moyens de faire émerger ce type de culture dans l’entreprise. Bien sûr, si votre structure compte 50 000 salariés, il faudra peut-être mettre un peu d’argent sur la table pour informer tout le monde.

Vous voulez aller plus loin,  testez votre boîte !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *